Samedi matin, sous un ciel bien gris, un groupe de membres des Jardins Partagés de Saâcy a visité l'espace naturel urbain du Pâtis de Meaux. Agnes, animatrice de la ville était notre guide. Elle nous a expliqué l'histoire de ce qui fut un vaste ensemble de gravières laissées à l'abandon depuis les années soixante. La volonté des initiateurs de ce projet était de laisser se développer une végétation spontanée et d'étudier la faune qui allait s'installer dans cette zone humide, au bord de la Marne mais proche de la ville.

DSCF3196

P5100002

 

Les iris d'eau prospèrent au bord des mares

DSCF3197

 

Sur les rives d'une noue reliant la Marne aux étangs, les aulnes tendent à envahir l'espace et doivent être maîtrisés pour laisser l'eau circuler.

DSCF3198

 

On peut observer une large variété d'oiseaux aquatiques. Parmi ceux-ci, une oie bernache du Canada peu farouche. Il est fortement déconseillé de nourrir les animaux qui s'approchent. Le pain a causé la mort d'un grand nombre d'oiseaux.

P5100010

 

A un moment de notre promenade, un miroir placé à l'horizontale sur le bout du nez et tenu fermement par un partenaire, notre guide nous a fait avancer le long d'un sentier. Les sensations éprouvées sont troublantes, comme d'entrer dans une nouvelle dimension.

P5100008

 

 

En quittant le pâtis, nous sommes allés visiter les jardins familiaux qui le jouxtent. Les jardiniers organisaient une matinée "portes ouvertes". Ce vaste espace de jardins a été créé en remblayant un marais avec de la terre végétale. Les parcelles attribuées sont vastes (400m2) et nombreuses. Les jardiniers y cultivent essentiellement des plantes potagères mais aussi des arbres fruitiers et des plantes d'ornement. Les parcelles attribuées sans durée déterminée sont closes, munies d'abris et pour beaucoup de diverses aménagements qui en font aussi des lieux de détente. Le délai d'attente pour se voir attibuer une parcelle est actuellement de 3-4 ans. Toute parcelle non entretenue est reprise au bout d'un an et ré-attribuée.

DSCF3202

DSCF3203

DSCF3207

 

Des choux dévorés par les pigeons!

DSCF3209

 

Un liens vers un site très illustré concernant le patis de Meaux:

http://leparcnatureldupatis.skyrock.com/