WP_20151122_14_46_43_Pro(1)

Philippe Cluzeau, maraîcher bio à Saâcy sur Marne a donné une conférence sur le thème des circuits courts en matière de production, distribution et consommation d'aliments. La distance entrre lieu de production et consommateur ne doit pas dépasser 80 kilomètres, il ne doit avoir au plus qu'un seul intermédiaire entre producteur et consommateur. La relation de confiance entre le producteur de proximité, qu'il connait, et le consommateur fidélisé est à l'évidence humainement plus riche que celle qui existe entre celui qui pousse son caddy dans une grande surface et un producteur anonyme. C'est une réponse aux angoisses actuelles sur la qualité de ce que nous mangeons.

 

WP_20151122_15_34_20_Pro

 Marie-France Guignard, botaniste, a complété l'intervention de Philippe Cluzeau en présentant brièvement l'histoire des plantes alimentaires et en indiquant quelques plantes sauvages communes que l'on peut consommer par exemple en soupe ou en salade.

Tout comme le potager personnel, la récolte de ces plantes constitue un bel exemple de circuit court et même très court.

 

WP_20151122_15_33_25_Pro

Un riche échange entre les conférenciers et les participants à la réunion a clos la réunion avant que les discussions se poursuivent autour d'un verre de jus de pommes bio et local !