conf ortie 2

 

Une cinquantaine de personnes sont venues à Saâcy sur Marne assister au procès en réhabilitation de l'ortie. Cette "mauvaise herbe" qui laisse des souvenirs cuisants à ceux qui s'y frottent, qu'il faut éradiquer par tous les moyens selon certaines autorités municipales bien mal avisées a finalement été pleinement réhabilitée par un jury unanime au vu du nombre incalculable de ses vertus.

Cette plante qui pousse sans intrants, sans arrosage et bien entendu sans traitement phytosanitaire, qu'on trouve en abondance dans la nature a de multiples utilisations.

Elle peut se consommer un peu comme de l'épinard, être donnée comme aliment au bétail et à la volaille, servir à faire du tissu ou des cordages grace à ses fibres, être utilisée en purin au potager ( bien que le lobby de l'agro-industrie s'y soit longtemps opposé).

Un massif d'orties dans un endroit ensoleillé du jardin peut servir de refuge,de nourriture ou de lieu de ponte pour un grand nombre d'animaux.

Invité par l'association Les Jardins Partagés de Saâcy, M.Guy Jarry a passionné l'auditoire en révélant tout l'intérêt de cette "mal aimée".

Les plus curieux ou les plus gourmands ont eu la possibilité de se faire un avis sur ses qualités cuninaires en goûtant deux préparations différentes à base d'orties.

 

conf