Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins partagés de Saâcy
12 décembre 2010

Après la neige

Les jardins, potagers ou d'agrément, ne se présentent pas en cette période de l'année sous leur jour le plus flatteur. La tentation est forte de procéder au nettoyage et à la taille afin que tout soit prêt pour la grande activité printanière. Cependant, le fouillis des végétaux brulés par le froid, les feuilles mortes tombées au sol, les branchages constituent un refuge pour une faune discrète mais essentielle à l'équilibre biologique des jardins. De plus, comme les divers paillis, ces végétaux encore en place protègent le sol du froid et du lessivage par les pluies. La neige aussi, même si elle n'apporte pas d'azote comme on l'entend souvent, a l'avantage de constituer un bon isolant thermique et d'empêcher le gel de pénétrer en profondeur.

Le potager de l'association tel qu'il se présente après la fonte de la dernière neige. On voit que choux, poireaux, salades d'hiver ont bien résisté au froid.

DSCF2027        DSCF2026

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les jardins partagés de Saâcy
  • Partager et échanger tant des végétaux: graines, plants, boutures, que des savoir-faire dans le domaine du jardin d'ornement, du jardin potager. Organiser des visites de jardins. Utiliser des méthodes de cultures respectueuses de l'environnemt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité