Organisée par Les Jardins Partagé de Saâcy et soutenue par quatre associations locales, la conférence sur les papillons de jour en Ile de France et plus particuièrement en Brie des Morin a connu un beau succès. Près de soixante personnes sont venues écouter les deux conférenciers auteurs du livre sur le sujet paru aux éditions Terroirs.

 

WP_20181202_16_55_38_Pro (2)

 

WP_20181202_16_56_27_Pro

 

Des photos des papillons présents dans la vallée du Petit Morin, des plantes dont ils se nourrissent et les cartes indiquant les lieux où ils ont été observés illustraient les propos des conférenciers. Au cours de leurs recherches, les deux spécialistes des lépidoptères ont constaté la présence de papillons rares qu'on croyait avoir disparu de notre région.

Une exposition sur les oiseaux observables dans la région et les plantes mellifères dont la présence dans nos jardins attire les papillons complétait la conférence.

Comme beaucoup d'insectes, les papillons sont menacés. Les échanges avec l'assistance ont principalement porté sur la nécessité de changer les pratiques agricoles actuelles très dommageables à la flore et à la faune.

L'association Terroirs proposait ses publications aux personnes intéressées.